Danse avec l’Orgue
Ce pourrait être simplement l’histoire d’une rencontre entre passionnés, la fusion possible voire évidente de deux arts ancestraux qui touchent au sacré comme au profane. L’orgue et la danse ont aussi un point commun : l’improvisation. La vibration de la musique s’harmonise à la vibration du corps, la musique parle à l’âme et le corps parle au cœur.
S’impose alors l’idée d’un spectacle mêlant intimement les deux arts dans une esthétique reliant hier à aujourd’hui, tant par le choix musical que par le choix chorégraphique. La fusion des quatre interprètes se trouve amplifiée par la projection vidéo en arrière-scène de l’organiste à ses claviers, soulignant la scénographie dans laquelle la danse sous-tend les jeux de l’instrument.
Diversité et richesse musicales et chorégraphiques sont privilégiées dans une fusion de l’ancien et du moderne. Du classicisme français au XXème siècle et à des improvisations contemporaines pour la musique, des créations néoclassiques à une approche contemporaine pour la chorégraphie, ce ballet-concert est à même de renouveler auprès d’un large public la vision de ces deux arts.
Danse avec l’Orgue peut ainsi être diffusé dans les cathédrales, églises, temples, lieux généralement pourvus de cet instrument. Une programmation en théâtre ou plein-air est également possible avec un orgue numérique.