Les chorégraphes
Ne rejetant aucune esthétique, Christine et Isabelle Braye façonnent des chorégraphies plurielles où la musique prend tout son sens et permet le jaillissement du mouvement. À l’inverse le geste pourra devenir musique. Une danse spontanée, instinctive, construite d’un acquis absorbé, oublié, puis de nouveau retrouvé dans l’instant du geste. Elles proposent ainsi des chorégraphies authentiques et colorées par la personnalité propre à chacune, tout en s’appuyant sur la force de leur gémellité.
Sensibles à tous les aspects de la musique et de la chorégraphie, Christine et Isabelle Braye ont choisi très tôt la danse comme profession. Elles travailleront alors avec de nombreux chorégraphes dont Johnny Ludécher, Vendetta Mathea ou encore Silva Ricard en spectacles, ou lors de stages avec Hervé Koubi, Alain Gruttadauria, James Carles, etc. Lors de leur travail au centre chorégraphique « La Manufacture », créé et dirigé par la chorégraphe franco-américaine Vendetta Mathea à Aurillac, en particulier avec « La Manufacture Compagnie », elles s’initieront également aux méthodes Feldenkrais et Pilates, au Thaï Chi, etc.
Elles ont régulièrement participé à des actions de sensibilisation à l’art chorégraphique, tant pour les publics habituels de ces interventions comme les scolaires, que dans des lieux aussi particuliers que peuvent l’être le milieu carcéral par exemple.
Sensibles au rapprochement des arts, elles ont également interprété les chorégraphies pour deux créations théâtrales, La Divine Comédie et le Cantique des Cantiques, avec la compagnie Le Boléro. Explorant de nouvelles voies, elles imagineront également la chorégraphie d’un clip musical et dansé sur une chanson du groupe Positive ! et tourné avec un drone sur le port fluvial de Bergerac.